Échelle image pour blanc tournant

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

blanc tournant

Vous avez une image ou un autre élément graphique que vous voulez placer dans un bloc aux dimensions fixées et vous voulez mettre l'image à une échelle homothétique qui laissera un blanc tournant égal à l'intérieur du bloc autour de l'image, c'est ce que ce script vous permettra de faire en un clic.

Par exemple, vous avez une photo que vous voulez imprimer sur une une feuille que vous découperez aux dimensions d'un cadre que vous avez acheté pour l'y placer, et par souci esthétique vous voulez que la photo soit centrée et entourée d'une marge uniforme de papier non imprimé, comme pour l'encadrement d'une aquarelle, mais vous tenez à préserver l'intégrité de la photo sans la déformer ni la rogner.

Géométriquement parlant, pour un bloc image et une image de proportions données,

  • il existe une et une seule échelle proportionnelle d'agrandissement/réduction qui permettra d'ajuster l'image à la largeur ou la hauteur du bloc en la rognant dans l'autre sens c'est ce que permet la commande Ajustement > Remplir le bloc proportionnellement,
  • il existe une et une seule échelle proportionnelle d'agrandissement/réduction qui permettra d'ajuster l'image à la largeur ou la hauteur du bloc en laissant des marges dans l'autre sens, c'est ce que permet la commande Ajustement > Ajuster le contenu proportionnellement,
  • mais il existe également au mieux une seule échelle proportionnelle, ou parfois aucune, qui permettra de centrer l'image dans le bloc en laissant une marge parfaitement régulière des 4 cotés, ce pour quoi aucune commande d'InDesign n'existe, désormais ce script est donc là pour y remédier.

Bien sûr, aucune échelle proportionnelle ne permettra de cadrer de cette troisième façon une image au format portrait dans un bloc au format paysage ou carré, ni l'inverse. Dans le cas particulier d'une image carrée dans un bloc carré n'importe quelle échelle conviendra et le script sera superflu, dans le cas particulier où le bloc et l'image ont exactement les mêmes proportions la seule échelle qui conviendra sera celle qui redimensionnera proportionnellement l'image aux dimensions exactes du bloc sans aucune marge. Dans les autres cas, soit l'image a une forme légèrement (ou beaucoup) plus allongée (en largeur ou hauteur) que le bloc et le script vous permettra d'obtenir un blanc tournant régulier (plus l'image est allongée plus cette marge sera importante et donnera un résultat similaire à ce style d'encadrement, dans le cas où c'est le bloc qui est le plus allongé, obtenir une marge régulière autour de l'image est impossible et l'algorithme donnera comme résultat une marge négative (ce n'est pas un bug mais la dure réalité des lois géométriques régnant dans notre univers) c'est à dire un rognage régulier ce qui n'est généralement pas ce que vous auriez souhaité sauf dans le cas particulier d'une image comportant elle-même une marge indésirable sous forme de pixels supplémentaires blancs ou noirs à sa périphérie.

Pour obtenir un blanc tournant tout autour de l'image il faut utiliser ce script après avoir placé le localisateur de point de référence (de la palette Transformation ou Contrôle) P RefPointLocator1 22x22 N sur le centre. Placer le point de référence dans un des quatre coins vous donnera un blanc tournant sur les deux côtés opposés, placer le point de référence au milieu d'un des quatre côtés vous donnera un blanc tournant sur les trois autres côtés. Si vous avez déformé l'image par une échelle non proportionnelle avant de lancer le script celui-ci présumera que la déformation est volontaire et la conservera lors du redimensionnement, si ce n'est pas le cas vous devrez d'abord annuler la déformation.

Vous n'avez pas le droit de poster un commentaire.
Seules les membres enregistrés sont autorisés à commenter. Si vous êtes enregistré, veuillez vous connecter.

À propos de Scriptopedia.org

Une idée de Loic Aigon mis en page par Eddy.VH se veut être une bibliothèque de scripts pour les produits Adobe orientés PAO. Vous y trouverez des scripts de type JavaScript pour Photoshop, Illustrator, inDesign et Acrobat et de type ATN ( Actions pour Photoshop ).

Suivez Scriptopedia.org

feed-image Suivez Scriptopedia.org

Scriptopedia sur facebook