Javascript Adobe IllustratorIl vous est peut-être déjà arrivé, en ouvrant dans Illustrator un pdf généré par exemple à partir d’InDesign, de remarquer que des caractères qui avaient été affectés par une échelle horizontale dans le fichier natif indd se retrouvent affectés par une échelle verticale inverse et un corps différent (ce phénomène semble se produire uniquement dans le cas d’une étroitisation par une échelle horizontale inférieure à 100 % dans le fichier natif et pas dans le cas d’un élargissement). Par exemple du texte en corps 20 pt avec une échelle horizontale de 80 % se retrouve en corps 16 pt avec une échelle verticale de 125 %, le résultat étant visuellement le même. Dans le cas d’une échelle horizontale de 90 % le résultat inverse est une échelle verticale de 111,1111111111111… %, nombre rationnel peu commode.

invert characters hv scale fr003invert characters hv scale fr004Ce script vous permet donc dans Illustrator d’inverser cette modification pour revenir au corps et à l’échelle horizontale d’origine, ou de la rétablir pour obtenir à nouveau une échelle verticale. Les deux actions sont disponibles dans un menu déroulant, l’action sélectionnée par défaut étant déterminée en fonction de la proportion, parmi les caractères sélectionnés, de ceux affectés par des échelles horizontales et verticales.

Javascript Adobe InDesignJ’y ai joint en prime dans la même archive ZIP un script équivalent pour InDesign au fonctionnement identique.

Vous n'avez pas la possibilité de poster un commentaire.
Seuls les membres enregistrés sont autorisés à commenter. Si vous êtes enregistré, veuillez vous connecter.

Suivez Scriptopedia.org

feed-image Suivez Scriptopedia.org

Scriptopedia sur facebook

À propos de Scriptopedia.org

Une idée de Loic Aigon mis en page par Eddy.VH se veut être une bibliothèque de scripts pour les produits Adobe orientés PAO. Vous y trouverez des scripts de type JavaScript pour Photoshop, Illustrator, inDesign et Acrobat et de type ATN ( Actions pour Photoshop ).